Retour

Seniors : l’entraînement en résistance pour se muscler

Imprimer cet article

" alt="photo hero">

L’inflammation chronique est l’un des signes de l’âge. Elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des seniors, notamment celle des muscles. L’entraînement en résistance, un exercice dans lequel les muscles exercent une force contre une charge externe (voir image), pourrait améliorer l’inflammation chronique chez les personnes âgées. Néanmoins, les études donnent parfois des résultats contradictoires.

Dans un article publié en mars 2022, des scientifiques ont analysé un total de 18 études scientifiques (méta-analyse), pour tenter de répondre à cette question.

L’examen des différentes interventions montre que l’entrainement en résistance réduit significativement plusieurs marqueurs de l’inflammation chez les personnes de plus de 60 ans. En particulier, la protéine-C-réactive (un acteur de l’inflammation) a été diminuée indépendamment de l’âge et de la fréquence de la pratique. L’entrainement en résistance est donc un moyen sûr et efficace pour diminuer l’inflammation chronique.

Plus intéressant, en conclusion de cette méta-analyse, les auteurs suggèrent une méthode optimale d’entrainement en résistance pour les plus de 60 ans : elle consiste en une activité intense de 20 à 70 minutes avec moins de 8 exercices, 1 à 2 fois par semaine, pendant au plus 8 semaines et à l’aide d‘équipements.

 

 

IJERPH | Free Full-Text | Effects of Resistance Training on C-Reactive Protein and Inflammatory Cytokines in Elderly Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. https://www.mdpi.com/1660-4601/19/6/3434.