Pourquoi vieillissons-nous ?
Comprendre et retarder le vieillissement
Les recherches sur le vieillissement s’accélèrent depuis quelques années. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence de nouveaux mécanismes qui provoquent le vieillissement humain et offrent des pistes de recherche pour le retarder.
Nos articles et nos vidéos, accompagnées d’interviews de médecins et scientifiques renommés, vous proposent un condensé de ces découvertes les plus marquantes et les plus récentes.
-
Le vieillissement génétique
Notre connaissance grandissante du génome humain rend désormais possible la compréhension des mécanismes du vieillissement. Variations épigénétiques, mutations et dommages à l’ADN sont autant de conséquences de l’âge qui impactent notre espérance de vie.
Voir les articles correspondants
-
Le vieillissement métabolique
Le vieillissement s’accompagne de modifications de notre métabolisme qui peuvent entrainer l’apparition de maladies liées à l’âge. Les connaissances actuelles permettent aujourd’hui de mieux cerner ces phénomènes complexes et de faire émerger des pistes pour le ralentir.
Voir les articles correspondants
-
Le vieillissement cellulaire
Avec l’âge, nos cellules vieillissent et perdent leurs capacités intrinsèques entrainant des destructions tissulaires. Ces mécanismes et leurs conséquences sont de mieux en mieux compris.
Voir les articles correspondants
-
Le vieillissement général
Le vieillissement est un phénomène global qui touche l’organisme dans son ensemble. Comprendre comment notre corps vieillit est la meilleure manière de lutter efficacement contre les conséquences de l’âge. L’essor de la science du vieillissement met maintenant cet objectif à notre portée.
Voir les articles correspondants