Retour

GlyNAC : enfin un complément alimentaire pour prolonger la durée de vie ?

Imprimer cet article

" alt="photo hero">

De nombreuses études pointent l’inefficacité de la plupart des compléments alimentaires susceptibles d’augmenter la durée de vie, et soulignent même un risque potentiel pour la santé en cas de surdosage. Pourtant, dans une récente étude, des chercheurs du Collège de Médecine de Baylor (Houston-USA) semblent avoir identifié un complément alimentaire qui possède de véritables vertus anti-âges.

 

Les auteurs se sont penchés sur la supplémentation en GlyNAC (Glycine et N-Acetylcystéine), qui permet d’augmenter le taux de glutathion (GSH) corporel. Le GSH est l’antioxydant le plus abondant dans les cellules et les protège de l’oxydation tout en maintenant la santé des mitochondries. Malheureusement, avec l’âge, son niveau baisse, ce qui accélère le vieillissement.

 

Dans ce travail, des souris ont reçu un régime supplémenté en GlyNAC, ce qui a entrainé une hausse importante du taux de GSH dans plusieurs de leurs organes. Il en résulte une baisse de l’oxydation, du dysfonctionnement des mitochondries, des dommages à l’ADN, des troubles métaboliques et une augmentation de leur durée de vie de 23,7 % comparativement aux souris témoins. Chez l’homme, de tels résultats feraient rêver…

 

Cette étude montre donc qu’un apport de GlyNAC entraine de multiples effets bénéfiques sur l’organisme âgé d’un animal de laboratoire. Bien que cette étude fournisse une preuve de concept, tous les organes du corps n’ont pas été étudiés. D’autres études, sur l’homme notamment, sont donc nécessaires pour renforcer ces conclusions. Néanmoins, elles sont encourageantes et permettent d’imaginer qu’à terme, un complément alimentaire de GlyNAC permettrait de gagner en qualité de vie avec l’âge.

 

Kumar, P., Osahon, O. W. & Sekhar, R. V. GlyNAC (Glycine and N-Acetylcysteine) Supplementation in Mice Increases Length of Life by Correcting Glutathione Deficiency, Oxidative Stress, Mitochondrial Dysfunction, Abnormalities in Mitophagy and Nutrient Sensing, and Genomic Damage. Nutrients 14, 1114 (2022).