Retour

Comment la biologie 5P peut-elle vous permettre de vivre plus longtemps ?

Imprimer cet article

" alt="photo hero">

Points clefs :

 

  • La médecine 5P est une nouvelle approche de la médecine personnalisée et centrée sur les caractéristiques génétiques de chaque patient
  • En utilisant les nouvelles technologies (« omiques » notamment), la médecine 5P permet d’avoir accès à une quantité inégalée d’informations sur la biologie de chaque personne
  • Ces datas et les outils d’analyses de dernière génération comme l’IA permettent à la médecine 5P de prédire et prévenir des maladies mais aussi d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé

Nouveau fer de lance de la science médicale moderne, la médecine et la biologie dites « 5P » promettent aux patients un encadrement sur mesure, basé sur les dernières avancées de la recherche, leur permettant de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Mais qu’est-ce que la médecine 5P ? Et comment peut-elle vous permettre de vivre plus longtemps ?

 

Qu’est-ce que la médecine 5P ?

(Pour plus de détails, voir l’article correspondant).

La médecine 5P est une approche plus moderne de la santé que la médecine de masse basée sur les statistiques de population.  Elle repose sur 5 piliers : Personnalisée, Prédictive, Préventive, Participative et basée sur la Preuve. Plus précisément, cela signifie

 

  • Personnalisée car tenant compte du profil génétique, protéique et métabolique de chacun
  • Prédictive car indiquant la meilleure manière d’optimiser les résultats des traitements et de réduire les effets secondaires ou les risques de pathologies
  • Préventive car permettant de se focaliser sur les populations nécessitant des mesures préventives ciblées et pas uniquement sur la maladie
  • Participative car amenant le patient à devenir partie prenante de son parcours de soin et de sa santé
  • Basée sur la Preuve car en lien avec les dernières avancées scientifiques et apportant la preuve d’un véritable service de santé aux patients.

 

Les bénéfices de la médecine 5P pour votre santé

La médecine 5P est la médecine fondée sur un grand nombre de données de santé, relatives au patient. Cette « Big data » est rendue possible grâce aux avancées technologiques qui permettent des analyses précises et personnalisées comme les méthodes dites « OMIQUES ». Grâce à ces données de santé, la science médicale devient capable de prédire les risques de survenue d’évènements indésirables. A partir de là, il devient possible de mettre en place une prévention plus efficace. En effet, mieux identifier les personnes à risques permet de cibler réellement les individus ayant besoin de mesures de prévention spécifiques, au-delà des mesures générales.

 

Le Big Data (ensemble des données de santé disponibles sur le patient) permet de dresser des diagnostics bien plus précis et donc d’envisager la prévention et la personnalisation sous un angle nouveau. Par ailleurs, le recours aux données produites dans le monde entier (sous forme de bases de données) permet des décisions bien plus pertinentes car basées sur un socle scientifique et médical très vaste et diversifié. Pour cela, la médecine 5P s’appuie sur des algorithmes de décision clinique de plus en plus sophistiqués, alimentés par les études en cours.

 

Les praticiens peuvent s’appuyer sur l’ensemble de la littérature scientifique d’une médecine fondée sur les preuves, dans les bases de données spécialisées, et ainsi garder une pratique sans cesse à la pointe des dernières avancées de la recherche.

 

Ensemble, ces fondements de la médecine 5P mettent à la portée de tout un chacun la possibilité de vivre plus longtemps et surtout en meilleure santé malgré l’avancée en âge. Les exemples sont nombreux. Ainsi, la médecine 5P permet déjà de réduire les risques de cancer et de bénéficier d’une prise en charge plus personnalisée, de limiter les effets de la ménopause ou encore de diminuer la probabilité de développer une maladie neurodégénérative avec l’âge.

Et maintenant ?

La médecine 5P se déploie de plus en plus. Les changements vers la prévention et la personnalisation des soins continuent de s’accélérer, au fur et à mesure de la croissance du volume et de la disponibilité des données. Des systèmes d’information plus automatisés et plus individualisés assurent une offre de soins à la fois globale et personnalisée.

 

En parallèle, des sociétés privées comme StarkAge 5P s’emparent de ces problématiques pour proposer des services d’avant-garde basés sur les dernières données scientifiques, en partenariat avec des instituts et des professionnels à la pointe de leur domaine.

 

Références : 

  1. Pritchard, D. E. et al. Strategies for integrating personalized medicine into healthcare practice. Pers. Med. 14, 141–152 (2017).
  2. Bates, S. Progress towards personalized medicine. Drug Discov. Today 15, 115–120 (2010).
  3. Priorities for Personalized Medicine | BBRB. https://biospecimens.cancer.gov/resources/publications/reports/ppm.asp.
  4. Personalised medicine. European Commission – European Commission https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/research-area/health-research-and-innovation/personalised-medicine_en.
  5. La médecine : vision d’aujourd’hui et de demain. https://www.leem.org/la-medecine-vision-daujourdhui-et-de-demain.