Retour

Cellules souches et sénothérapies : et si 1 + 1 faisait plus que 2 ?

Imprimer cet article

" alt="photo hero">

La lutte contre le vieillissement de l’organisme est un domaine en plein essor qui voit émerger bon nombre de stratégies différentes pour y parvenir. Ainsi, certains tentent d’éliminer les cellules sénescentes, ces vieilles cellules ayant un effet délétère sur le corps, à l’aide de sénolytiques : des médicaments ayant pour objectif d’éliminer sélectivement ces cellules. Une démarche appelée sénothérapie. D’autres choisissent la greffe de cellules souches pour réduire le déclin fonctionnel lié à l’âge.

 

Ces deux grands axes de la lutte contre le vieillissement permettent d’améliorer l’état de santé et de prolonger la durée de vie chez la souris et peut-être demain chez l’homme. Mais ces approches s’excluent-elles mutuellement ? Ne pourraient-elles pas coexister et même mieux, fonctionner en synergie pour un meilleur résultat ?

 

Les cellules sénescentes produisent un ensemble de facteurs pro-inflammatoires et pro-fibroses qui perturbent le fonctionnement des cellules normales et entrainent une perte de fonction des organes. Elles créent un environnement hostile et pourraient ainsi nuire à une greffe de cellules souches:  en effet, le risque est de diminuer la capacité des cellules greffées chez le sujet âgé à se développer dans cet environnement, mûrir et restaurer la fonction tissulaire.

 

On peut donc penser que l’élimination des cellules sénescentes, avant la greffe, créera un milieu favorable pour l’implantation des cellules souches et leur action régénératrice chez les sujets vieillissants.

 

Le projet SenoStem de la « Sens Research Foundation » vise à tester cette hypothèse pour, à terme, proposer des protocoles de thérapies combinées. Néanmoins, le projet n’en est qu’à ses débuts et doit d’abord identifier les sénolytiques les plus efficaces et les plus sûrs : un défi de taille !

 

 

Exploring Synergies between Senolysis and Stem Cell Therapy. SENS Research Foundation https://www.sens.org/exploring-synergies-between-senolysis-and-stem-cell-therapy/ (2022).